dimanche 13 juillet 2008

Une année de théâtre : 2 (le voyage à La Réunion)

En mars, j’ai aussi accompagné ma collègue Marie-Ange Rivière et le groupe des terminales à La Réunion. Marie-Ange a en effet repris, malgré un budget 0 alloué par l’AEFE, le projet que j’avais inauguré l’année précédente. Au programme : du théâtre, des théâtreux et des théâtres.

Hébergés par les élèves d’option du lycée Georges Brassens à St Denis, nous visitons des lieux de représentation et de création différents, de la cave au grenier, ou plutôt aux cintres (La Fabrik, le CDOI ou Théâtre du Grand marché, le théâtre universitaire) ; on rencontre des artistes, metteurs en scène, directeurs de troupe, directeurs artistiques, comédiens, etc.

Temps forts cette année, entre autres : la grande discussion avec l’équipe de Pascal Papini au CDOI, la fin de la répétition des Sept Lears, à laquelle nous avons assisté ensuite, la rencontre avec le mythique Emmanuel Genvrin, créateur et directeur du Théâtre Vollard, et toujours la visite de ce lieu génial qu’est la Fabrik – qui ne serait pas aussi génial sans Luc Rosselo, l’atelier sur la voix avec Damien Lazartigues, celui plus corporel de Jocelyne Lavielle, – que nous avons retrouvée à cette occasion et qui nous a raconté la fin des ateliers dans les champs de canne, les textes en créole de Christophe Langromme, ceux de Sébastien Joanniez (on ne peut aller à St Denis sans voir un ou deux de ses textes montés par des compagnies différentes, c’est hallucinant la cote qu’il a là-bas !) Tout cela en 4 jours et demi !

Un voyage intense, dont nous ressentons vraiment les effets dans nos pratiques mais aussi dans les dossiers du bac des terminales (en tant qu’examinatrice, je les ai lus à fond, en général de 1 à 3 heures du mat, juste avant l’épreuve, quand mes petits loups dormaient enfin d’un sommeil agité de « papa est au Mozambique, on ne va pas te laisser t’en sortir comme ça !")

Aucun commentaire: